Politique

Kasaï : le Comité de pilotage de PASEA adopte le règlement intérieur et valide le budget de 2025

Sous la conduite du gouverneur de la province du Kasaï, la première réunion du comité de pilotage provincial du Programme d'accès aux services d'eau et d'assainissement en République démocratique du Congo (PASEA) a adopté le mardi 19 novembre 2024 le règlement intérieur et le budget 2025.

lpa / 21 novembre 2024

Les motivations derrière la révision constitutionnelle peuvent varier selon le contexte politique, social et économique d’un pays « Tribune de Franck Mubeneshay »

Aucune loi n’est immuable, si la société qu’elle régit ne l’est pas. La Loi fondamentale n’échappe pas à cette règle. C’est pourquoi chaque constitution prévoit des normes sur la procédure de sa révision, lesquelles doivent être respectées lorsqu’on doit procéder à une révision constitutionnelle dans un État de droit.

lpa / 20 novembre 2024

RDC : les députés d’Idjwi « silencieux » à l’Assemblée nationale

Quelques jours après le vote du projet de loi de finances exercice 2025 à l’Assemblée nationale, plusieurs habitants d’Idjwi disent être déçus de leurs représentants au Parlement de la RDC.

lpa / 18 novembre 2024

Etats généraux de la justice : disculpation de Nicolas KAZADI, RUBOTA ne doit pas vivre sous le poids des accusations

Le Panel des Experts de la Société Civile a récemment pris acte de la décision de la justice disculpant Nicolas KAZADI, ancien Ministre des Finances, des accusations de détournement de deniers publics, dont il était conjointement accusé avec François RUBOTA, ancien Ministre du Développement rural.

lpa / 15 novembre 2024

RDC : Le Parlementaire Marcel Tshipepele exige l'implication du ministère des ITPR face à la dégradation du chemin de fer à Bena-Leka,

Le député national élu de la circonscription électorale de Kananga, au Kasaï central, Marcel Tshipepele Ntumba, a, au cours de la plénière de ce mercredi 13 Novembre 2024, consacrée essentiellement à l'examen des questions orales avec débats adressées à certains ministres nationaux, émis le vœu de voir le ministre des ITPR s'impliquer dans la situation de la dégradation de la voie ferrée à Bena-Leka, dans le territoire de Demba.

lpa / 15 novembre 2024

RDC : Nicole Musadi Bitota nommée coordonnatrice nationale de la Cellule technique d'appui aux affaires coutumières au ministère de l'Intérieur

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a nommé, le 8 novembre 2024, Nicole Musadi Bitota à la tête de la Cellule technique d'appui aux affaires coutumières et intégration des peuples autochtones (CTAAC-IPA).

lpa / 09 novembre 2024

États généraux de la justice : Vicar Batundi ne croit pas à l'amélioration de ce secteur (Voici ses raisons)

La justice congolaise ne serait pas « malade » si les recommandations adressées à la RDC lors de trois cycles de l'examen périodique universel EPU, de 2009, 2014 et 20219, étaient effectivement appliquées, estime le Défenseur des droits de l'homme et coordonnateur de l'organisation des droits de l'homme FDPID basé à Goma.

lpa / 08 novembre 2024

Sud-Kivu : AFEM plaide pour la protection des journalistes en zone de guerre selon le droit international humanitaire

Les journalistes, responsables d'informer le public sur la sécurité, doivent bénéficier de la protection sur le terrain et en situation de danger selon le droit international humanitaire.

lpa / 01 novembre 2024

RDC : c’est aberrant qu’un enseignant, militaire, policier touche 80 $ dans un budget de 17 milliards (Claude MISARE)

Lors de la plénière sur l’Examen et l’Adoption de loi des Finances au Palais du Peuple ce jeudi 31 octobre 2024 devant les élus du Peuple et les membres du gouvernement dirigés par Madame la Première Ministre, le député national Claude MISARE MUGOMBERWA a qualifié d’incompréhensible le traitement réservé aux enseignants, policiers et militaires en République Démocratique du Congo.

lpa / 01 novembre 2024

Diplomatie : Tshisekedi et Museveni discutent de la sécurité à l'Est de la RDC

Felix Tshisekedi est arrivé en Ouganda ce mercredi 30 octobre 2024 pour rencontrer le président Yoweri Museveni. À son arrivée, il a été accueilli par le ministre ougandais de la Défense puis s'est rendu au palais présidentiel pour un entretien en tête à tête centré sur la situation sécuritaire en RDC.

lpa / 30 octocbre 2024

Goma : impayés depuis 10 mois, les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat

Après les conseillers municipaux de la ville de Kinshasa ce lundi, c'était le tour, ce mardi 22 octobre 2024, des élus communaux de Goma et Karisimbi de réclamer à leur tour le paiement de leurs émoluments.

lpa / 22 octocbre 2024

Mise en place des commissions permanentes à l’Assemblée nationale : le député national Olivier Tombe félicite Guy Mafuta Kabongo

Le député national Olivier Tombe élu du territoire de Luebo dans la province du Kasaï présente ses vives félicitations à son collègue Guy Mafuta Kabongo pour sa désignation et son entretien comme président de la Commission économie financière (ECOFIN).

lpa / 20 octocbre 2024

Clôture officielle de l'année académique : 15 Lauréats viennent d'être lancés sur le marché d'emploi par l'ISTM Nyangezi

Au total, 15 finalistes, dont 10 en L3 LMD et 5 en L2 dans l'ancien système réparti en 2 filières et différentes options, sont lancés sur le marché d'emploi par l'ISTM-Nyangezi en province du Sud-Kivu.

lpa / 20 octocbre 2024

Sommet de la Francophonie : le sénateur Joseph Ngalamulume exhorte le chef de l'État à se désolidariser des hypocrites qui soutiennent les agresseurs de la RDC

Faisant partie de la délégation qui a accompagné le chef de l'État dans les deux missions diplomatiques, à la 79e assemblée générale des Nations unies et à la soirée de la Francophonie, le sénateur Joseph Ngalamulume Bakakenga exprime sa désolation face à un discours du président de la France Emmanuel Macron et encourage le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi à se désolidariser de tous les hypocrites qui sont derrière les agresseurs de la RDC.

lpa / 12 octocbre 2024

Bukavu : un élève de 8e années se suicide par pendaison au quartier Panzi

Un garçon d'environ quatorze ans, élève à l'institut Cahi, s'est donné la mort par pendaison. Le drame s'est déroulé dans la nuit du mardi au mercredi 9 octobre 2024, sur l'avenue Tubimbi 2, axe Mulengeza 2, dans le quartier Panzi de la commune d'Ibanda à Bukavu.

lpa / 09 octocbre 2024

1 2 ... 11